jeudi 18 décembre 2008

75. Time to say Goodbye !

Dernier Article de ce blog, sans doute long, mais il le faut bien !

Good bye, Take it easy, safe travels, I am going to miss you ..., je n'aime définitivement pas les adieux ! Mais je suis quand même touché par la sincérité dont font preuve les gens. C'est vraiment agréable ! De nombreuses personnes m'auront permis de passer un semestre génial en Californie (voir même ailleurs parfois) et je les remercie du fond du coeur.

Mais je vais d'abord commencer par laquestion que les français vont sans doute s'empresser de me poser lors des retrouvailles : Alors les Etats Unis, c'est comment ?

Je ne pourrais pas tout développer sur ce blog bien évidement alors essayons de ramener ça à quelques points marquants (et pas trop long)
  • Les USA, c'est une vaste terre ! On ne peut la visiter en entier sans prendre de longues vacances (1 an ?) comme c'est le cas pour la France. Bizarrement, il est très difficile de se rendre compte de l'étendu que cela représente pour des personnes vivant dans un petit pays comme nous (je ne parles pas que visuellement parlant là) !

  • Les USA ressemblent plus à une Union européenne qu'à un pays tant les mentalités, les lois, les climats, les paysages peuvent changer d'un état à l'autre ! Mais les USA, c'est quand même "United we stand".

  • Il n'y a pas d'américains "typiques" ! Il ne faut pas oublier que ce pays est bien plus jeune que notre vieux continent et l'intégralité des gens (sauf les indiens) sont des européens, africains, asiatiques ...

  • La mentalité américaine est vraiment très différente de la mentalité française, je ne jugerai pas car pour moi, chacune à ses points forts et ses points faibles, mais il ne faut pas voir les américains comme des gens individualistes et/ou idiots, c'est complètement faux.

  • La nourriture américaine est vraiment bien en dessous de la nourriture française, c'est clair, cela n'est pas un cliché ou une idée reçue :).
Il y a plein d'autres choses sur lesquelles je pourrais revenir, mais je n'ai pas l'envie de le faire à l'écrit mais plutôt à l'oral quand je vous retrouverai tous ;)

Pour finir ce blog je dirais donc merci à tous de m'avoir lu, de m'avoir dit que cela vous plaisait, d'avoir laissé des commentaires, de m'avoir engueulé parce que je ne mettais pas mon blog à jour ou simplement de l'avoir visité ! Si vous avez l'occasion de partir un mois, un semestre ou encore un an à l'étranger, faites-le, c'est une expérience extraordinaire et on ne s'en rend vraiment compte qu'en le vivant !


Je trouve ça super classe de dédier un livre, alors je vais faire pareil avec mon blog, ça lui donnera ce côté tendance qu'il n'a pas forcément :)

- A mes parents sans qui rien de cela n'aurait été possible et que je ne remercierai sans doute pas assez (et à mes soeurs par la même occasion),
- à l'UTT, pour la même raison,
- aux personnes qui m'ont aidés durant mon séjour (mon advisor et sa femme, les professeurs, les étudiants ...),
- à l'équipe de rugby,
- à mes colocataires,
- à Elé pour avoir été patiente,
- à toutes les personnes en France qui m'ont soutenues et tenu au courant des dossiers et des potins ^^,
- à Smith qui m'a supporté pendant le semestre (j'espère qu'elle fera pareil parce que moi aussi je l'ai supporté XD),
- A Jacky et Jerem, les copains winners, pour m'avoir hébergé une semaine,
- à toi qui a lu cet article jusqu'au mot fin ...

FIN (or end)

6 commentaires:

Anonyme a dit…

ah je viens de découvrir ton blog...dommage! t'aurais pu me le filer plutôt!! :)

bref belle petite conclusion, et je suis tout à fait d'accord avec toi que ca serait trop long pour conclure sur les Etats Unis!
Par contre pour tout découvrir 1 an tu y a été un peu fort peut être :)
En 2 mois 3/4 j'aurais déjà visité pas mal d'endroits...

Oui si vous avez l'occasion de partir faites le, je suis parti 3 moi seul aux USA et je le regrette pas!!! :)

bon retour en France, et on se tiens au jus pour un petit bar quand je rentre ;)

Estelle a dit…

A toi Pechou!!!!!!

MaTT a dit…

yeah rentre bien pechouta =)

Jerem a dit…

Yeah mec!
Merci pour la dédicace! :)
C'était grave sympa ton passage par la Louisiane et le Texas.
On se reverra en France (j'y compte), profite bien de ton retour aussi! :p

@ ciao
;)

Unknown a dit…

Merci Péchou pour ce p'ti blog. c'est la première fois que je laisse un commentaire mais je t'ai suivi tout le semestre.
Tout ça m'a encore plus donné envie d'aller voir ce qui se passe de l'autre côté de l'Atlantique.

See you

Autret Guillaume a dit…

Rentre bien :)
Je prend ta place en Californie pour mon stage TN09 !

Voilà mon nouveau blog : http://stage-siliconvalley.blogspot.com si jamais tu veux en faire la pub... :D

Bisous Péchou! Bon courage pour le retour